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Vuisternens-devant-Romont_Concours pour un centre scolaire_4ème prix_07 2003

Construire en village rue_Le terrain mis à disposition implique un thème central: Construire en village rue. Les bâtiments se suivent, il faut donc rester en première ligne. Au terrain de foot existant suivent les places de parc et le deuxième terrain. Après les villas et fermes au sud de la route se trouve l'école. Tous les bâtiments, places et espaces s'enchaînent le long de la route.

Défricher la forêt_Dans un paysage ouvert il n'y a pas de nécessité de construire dans la forêt. En se cachant derrière les arbres on se prive d'une magnifique vue sur le paysage: chênes, tilleuls, noisetiers, ainsi que les constructions (fermes et villages plus lointains ainsi que le Jura). Ce paysage est tellement joli, qu'il lui ne faut aucune dramaturgie construit.

Adapter: la forme, l'échelle_Au nord on trouve les deux terrains de foot avec les places de parc, auxquels on accède par la route communale. Les salles de sport existantes au sud sont loin de la route, comme si elles attendaient d'être attachées à un bâtiment. L'école enfantine se positionne à côté des salles de sport en laissant toutefois un espace intermédiaire pour la place de jeux, veillant toutefois à se distancer suffisamment de la route tout en étant proche du quartier. La nouvelle école reprend l'échelle du quartier de villas et la place des salles de sport se définit clairement. On accède à l'école par la cour de récréation, laquelle devient plus gênéreuse. On entre séparément dans les deux écoles, mais sous le même couvert. L'espace du préau devient le seuil entre le devant et le derrière du bâtiment.

Aula, bibliothèque et école primaire se groupent autour d'un hall ouvert sur la cour de recréation, donc bien visible de la route communale. Cette partie plus grande du bâtiment s'accroche à la route et reprend le rythme des fašades et volumes des fermes dans le village rue. Dans la zone entre l'école et les terrains de foot le trafic est ralenti, en mettant deux rampes à chaque entrée. Le trafic motorisé doit rester sur les routes existantes.
Matériaux ruraux_Bien que la forêt soit défrichée, il ne manque pas de bois sur le site. Les fašades du bâtiment sont donc en bois, en accord avec le développement durable. Avec une couverture en bandes de cuivre la fašade ouest résiste aux intempéries et minimise l'entretien de l'emballage du bâtiment.

Salle de classe nr. 11_L'école a lieu dehors à la lisière de la forêt. Les résineux défrichés sont remplacés par une forêt paysagée d'arbres feuillus. Ainsi Chênes, hêtres, érables, buissons et haies vont abriter nombre d'insectes et d'animaux, devenant ainsi un vaste champ de découvertes pour les enfants.